ACTIVITÉS CARDIO
LA MARCHE
La marche dite active (ou sportive) est une marche à une allure plus soutenue qu'une marche quotidienne. Elle permet, avec peu de matériel (des chaussures adaptées), d'être pratiquée quasiment partout tout en étant bénéfique pour l'organisme. Un travail d'endurance et des bienfaits au niveau musculaires sont des conséquences de cette pratique, qui permet aussi de prévenir certaines maladies chroniques tout en étant l'une des activités les moins traumatisantes pour le corps et les articulations : un véritable sport-santé !
LA MARCHE NORDIQUE
La marche nordique est une activité sportive de santé et de loisir. C'est une marche dynamique qui associe renforcement et tonification musculaire, oxygénation cardiovasculaire et préservation des articulations. Elle repose sur l'utilisation de bâtons. L'utilisation spécifique de ces bâtons permet de marcher plus vite, plus loin, plus longtemps, en sollicitant plus de 80% de la masse musculaire de l'organisme tout en allégeant le corps jusqu'à 30% dans un objectif de décharge des articulations (dos, membres inférieurs). Cette pratique s'adresse aux non-sportifs, sportifs occasionnels ou sportifs assidus souhaitant reprendre une activité physique, perdre du poids, compléter leur pratique sportive initiale ou pour revenir d'une blessure.
Tiré de La Marche Nordique : Atout Santé, Barnabé, G. (2016)
LA COURSE À PIED
Tout comme la marche, la course à pied (ou Running), est une activité très accessible qui ne demande que peu de matériel. Effectuée de façon adaptée pour la santé, la course à pied permet votre capacité d'endurance, de brûler des calories, d'améliorer la densité minérale osseuse mais aussi de diminuer les risques cardio-vasculaires. Outre ces bienfaits bien connus, cette pratique permet un effet déstressant, un meilleur sommeil, une digestion améliorée, une plus grande confiance et estime de soi. Les hormones libérées lors de cette activité sauront vous convaincre de recommencer régulièrement !